Longe de sanglier mariné au poivre noir de Kampot avec sauce aux racines
Ingrédients
- Une longe de sanglier
- Un demi-litre de vin rosé sec
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de piment de la Jamaïque
- 1 cuillère à soupe de genévrier
- Graisse d'oie ou de canard
- Gros sel marin (Idéal pour mariner)
- Poivre noir de Kampot
Ingrédients pour la sauce
- 2 carottes
- 1 persil à grosse racine
- Un demi-litre de bouillon
- Vinaigre de cidre de pomme
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de beurre
Ingrédients l’accompagnement
Auteur: .pepper..field
L'association du poivre noir de Kampot, du genévrier et du sanglier a toujours fait bon ménage. En effet, des épices de qualité dans les plats de gibier sauvage accentuent et soulignent leur saveur originale, délicate et typée. De plus, s'il est vraiment de qualité supérieure, vous n'en utiliserez qu'une petite quantité.
Préparation
1. Nettoyez et déglacez la viande (note : vous pouvez faire un bouillon avec les restes).
2. Mettez le vin et les épices fraîchement broyées dans un grand bol. Badigeonnez la viande de moutarde et placez-la dans le bol.
3. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer, de préférence jusqu'au lendemain. Retourner la viande environ à mi-temps.
4. Salez légèrement la viande et la faire revenir de toutes parts dans la graisse, puis verser environ la moitié de la marinade et du bouillon et laisser mijoter à couvert environ 30 min.
5. Ajouter la moitié des légumes nettoyés coupés en gros morceaux. Retourner la viande et verser le reste de la marinade et du bouillon. Laisser mijoter encore 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.
6. Pour l’accompagnement, préparez des carottes et des pommes de terre finement tranchées et égouttées. Frire par lots dans une couche d'huile supérieure jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Égoutter sur une serviette en papier.
7. Retirez la viande et laissez-la reposer dans un endroit chaud. Mixer la sauce jusqu'à obtenir une consistance lisse puis la filtrer à travers une passoire.
8. Assaisonner de sucre, avec juste un peu de vinaigre et de jus de citron. Goûter ! Et si nécessaire, remettez un peu de bouillon ou d'eau. Incorporer enfin les morceaux de beurre froid (ne pas faire bouillir).
9. Faites fondre du beurre dans une petite casserole et ajoutez les gnocchis et le sel. Frire et ajouter environ 2 dl d'eau chaude. Laisser bouillir et remuer de temps en temps.
10. Mettre la sauce dans les assiettes, ajouter les tranches de viande et les gnocchis. Enfin, saupoudrer de pailles de légumes frit (saler juste avant de servir).
Notre conseil : vous pouvez utiliser notre fleur de sel pour l'assaisonnement final !