Murgh Kali Mirch (Poulet au poivre noir de Kampot)
Ingredience
- 800 g de poulet désossé (escalope, hauts de cuisse)
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de cumin romain
- 1 cuillère à café de fenouil
- 1 cuillère à café de coriandre (graines)
- 2 piments du Cachemire entiers
- ½ cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe (de poivre noir de Kampot)
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
- 1 oignon moyen
- 1 cuillère à soupe de pâte gingembre et ail
- 400 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de feuilles de fenugrec
- Sel
Réceptacle d'auteur: Ilona Bansal Chai & Chilli
D’origine indienne, nous pourrions traduire le nom « Murg Kali Mirch » par Murg = poulet, Kali Mirch = poivre noir. Mais souvent le nom anglais Black pepper chicken ou Indian black pepper chicken curry est également utilisé pour ce plat. Dans tous les cas, il s’agit d’une recette délicieuse à base de curry et de poivre qu'il faut absolument essayer ! Fait de poulet mariné cuit dans une sauce crémeuse au poivre noir (il peut s'agir de yaourt, mais on utilise ici du lait de coco).
En intégrant notre poivre noir de Kampot c'est un vrai délice.
Postup
1. Laissez le poivre noir entier développer son parfum dans une poêle chaude, puis retirez-la du feu et laissez-la refroidir à température ambiante. Faites de même avec les épices restantes (fenouil, cumin, coriandre et piment), qui peuvent être saisis ensemble. Ne laissez pas les épices chauffer trop longtemps, afin qu'elles ne brûlent pas et ne deviennent pas amères. Une fois les épices à température ambiante, broyez grossièrement le poivre et toutes les autres épices.
2. Dans un petit bol, mélanger l'huile, le poivre, les épices broyées et le curcuma.
3. Coupez le poulet en morceaux et faites-le mariner dans l'huile épicée pendant au moins une heure, mais de préférence toute la nuit.
4. Faites chauffer l'huile de noix de coco dans une sauteuse ou une cocotte plus profonde, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré, puis incorporez la pâte de gingembre et l’ail et faites revenir le tout pendant une minute, en remuant constamment. Ajouter la viande marinée à ce mélange de base et saisissez rapidement.
5. Puis réduire le feu, et ajouter le lait de coco et faire mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce que la viande soit tendre, complètement cuite et réduire la sauce pour une consistance plus épaisse.
6. Enfin, si nécessaire, ajoutez du sel.
7. Servir avec du riz ou l’un des pains indiens (galettes).