Apsara : un joyau culturel khmer qui a enchanté le monde
Les danseuses célestes, un joyau culturel khmer qui a enchanté le monde.
Les belles femmes cambodgiennes dansant gracieusement au rythme de la musique traditionnelle font partie des trésors du patrimoine cambodgien après l'ancienne civilisation khmère. Lesdites apsaras, ou nymphes célestes ou fées de l'eau, dans leurs costumes d'or et colorés divertissaient leurs souverains résidant dans les temples comme Angkor Wat. Bien que la danse Apsara soit de plus en plus populaire, ses racines remontent à mille ans avant JC.
Semblable à la langue des signes ?
La danse du Royaume du Cambodge est basée sur la mythologie hindoue et bouddhiste et fait référence aux nuages de vapeur d'eau qui flottent doucement. Les femmes se tordent les hanches, étirant leurs bras au-dessus de leur tête avec leurs doigts anormalement pliés. Les chorégraphies individuelles sont très complexes et les filles commencent leur apprentissage à l'âge de neuf ans. Après tout - un simple geste de la main peu avoir deux mille variations ! Il leur faut donc des années pour les maitriser ce langage avec une perfection absolue. Un seul mouvement légèrement différent des mains peut donner à l'ensemble de la danse une signification complètement différente.
Toutefois, selon la tradition, la mission des nymphes n'était pas seulement de danser. Au fil du temps, ces femmes ont été divinisées et leur tâche a été de prendre soin de l’âme des guerriers tombés au combat. Dans le même temps, elles sont devenues les compagnons de vie d'artistes divins, notamment des chanteurs et musiciens.
L'héritage spirituel du Royaume du Cambodge a troublé de nombreux rois
Bien que cette charmante danse soit un symbole mythologique, les femmes l'utilisaient pour faire tourner la tête aux mortels. Les rois eux-mêmes ne faisaient pas exception. Les danseuses étaient donc également présentes à la cour des nobles souverains, où elles faisaient aussi office de compagnes. Selon certaines sources, le roi Jayavarman VII aurait eu 2 000 de ces divines compagnes.
Les nymphes célestes ont joué ce rôle à l'époque où les châteaux médiévaux ont été construits en Europe, et à partir du XIVe siècle, leur rôle est redevenu une danse céleste, dont la forme a été conservée jusqu’à ce jour. Donc, si vous avez la chance de visiter le Cambodge, assurez-vous d'aller à une fête où les femmes et les filles Apsaras dansent traditionnellement. Vous aurez un spectacle presque identique à celui des dirigeants khmers il y a des centaines d'années.
La danse Apsara a également été interprétée par les filles de l'école de Siem Reap, toujours aussi bienveillante
Le fait que la tradition continue de se perpétuer et que les filles apprennent la danse Apsara au Cambodge dès leur plus jeune âge nous a été également présenté lors d’une visite à l’école primaire près de Siem Reap, que soutient .pepper..field. Au cours de la visite, nous avons apporté des équipements sportifs et des fournitures scolaires aux enfants en cadeau, et les écolières locales ont réalisées la danse Aspara pour nous. Jetez un œil à notre galerie photo de cet article, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous ajoutons régulièrement des expériences du Cambodge ! ☺