Conditions d'emballage strictes pour le poivre de Kampot
Depuis la plantation d’un pied de poivre, à sa culture, les fermiers de la province de Kampot sont tenus de respecter un certain nombre de règles. Comme nous l’avons déjà évoqué sur notre blog, ces règles strictes doivent être respectées lors de la récolte, du tri et également du stockage des grains de poivre. Et leur emballage ne fait pas exception. Ceci est résumé du cahier des charges - un document officiel qui définit tous les paramètres que ce trésor de Kampot doit respecter avant d'être exporté du Cambodge.
Un bon emballage permet de préserver toutes les propriétés du poivre
Par conséquent, les grains de poivre sont conditionnés dans des emballages agréés au contact alimentaire qui ne nuisent pas au poivre, préservent son goût ainsi que son arôme et le protègent de l'humidité, des parasites et autres influences extérieures qui pourraient réduire la qualité des grains de poivre. C’est la raison pour laquelle, nous avons été les premiers à acquérir 10 machines sous vide avec l'aide de l'Agence tchèque pour le développement de la région de Kampot et ses petites familles de fermiers. Ils peuvent ainsi traiter tout le poivre immédiatement après la récolte.
Sur ces machines, nous aspirons tout le poivre que nous achetons à ces familles de micro-fermiers en sachet de 1 kg. Grâce à cela, la fraîcheur et la qualité sont garanties, et arriva en Europe sous la même forme. En République tchèque, le contenu de ces emballages sous vide subit une seconde inspection sur une machine de précision utilisant la mécanique optique laser - si les mains de l'agriculteur oublient, par exemple, "une fourmi dans l'emballage". ☺
Concernant les autres emballages, nous utilisons des sources locales d'imprimeurs ou de verreries tchèques. Pour que le consommateur soit informé clairement de la nature du poivre, du producteur, du numéro de lot et d’une date de péremption.
Toutefois, c'est à vous, en tant que consommateur, de décider si le poivre de Kampot aura toutes ses propriétés. Les poivres secs (noir, blanc ou rouge) doivent être consommés au plus tard trois ans après la récolte elle-même. Cependant, nous vous conseillons de le consommer le plus frais possible. Avec notre poivre frais lyophilisé, il est préférable de le consommer sous quelques mois, pour qu’il conserve ses propriétés de poivre frais et est donc plus sensible.
Bonne dégustation et conservez votre poivre avec amour !