Les mythiques apsaras cambodgiennes. Découvrez la magie de la danse des nymphes célestes.
Beauté mythique, capacité à séduire d’un simple regard et un talent musical, cette danse qui vient d’un autre monde caractérise ces apsaras magiques, ces êtres féminins d’Asie du Sud-Est devenus l’une des pierres angulaires du patrimoine culturel cambodgien. Leur héritage est maintenant enseigné aux écolières au Cambodge et nous avons eu l’honneur d’assister à l’une de ces représentations !
On peut les comparer aux nymphes ou fées européennes. Ce sont de magnifiques êtres féminins d’un autre monde qui ont réussi à charmer chaque homme avec leur danse stylisée aux doigts anormalement pliés. Des scènes d’apsaras pratiquant leur art sont représentées sur les murs de pierre des temples, notamment dans le plus célèbre d’entre eux, Angkor Vat. On estime jusqu’à 3 000 représentations de ces danseuses, ce qui montre l’importance de la position qu’elles occupaient dans l’Antiquité.
À l’apogée de la période d’Angkor, ces danseuses étaient chargées d’effectuer des rituels sacrés, des danses et d’accueillir les invités importants dans le palais royal. Elles ont fourni des services qui ont ravi les sens et l’esprit des convives et sont devenues une partie colorée de l’ensemble du temple, déjà magnifique.
La renommée et l’importance des apsaras a diminué au fil du temps, mais leur art a survécu de nombreux siècles et est toujours cultivé au Cambodge de nos jours. Les habitants sont à juste titre fiers de leur passé khmer et perpétuent certaines de leurs anciennes traditions. C’est pourquoi la danse des nymphes célestes est très populaire dans le pays, et de nombreuses jeunes filles commencent à s’entraîner dès la petite enfance.
Ces danses représentent une séquence de mouvements de mains complexes accompagnés d’expressions faciales caractéristiques. Il devrait y avoir jusqu’à deux mille de ces mouvements, et si l’une des danseuses voulait les exécuter tous en même temps, l’un après l’autre, cela prendrait environ deux heures. De plus, les mouvements des mains sont accompagnés de centaines d’autres positions du corps. Les mouvements ne sont pas seulement un art de la danse, chaque mouvement a une signification et un message cachés. Il suffit donc d’un léger changement et le message peut être différent.
Toute la splendeur de cet art est mise en valeur par la décoration de robes aux motifs floraux d’une grande richesse, accompagnés de bijoux brillants et de somptueuses couronnes. Avec leur visage, les apsaras d’aujourd’hui reprennent exactement l’apparence de leurs glorieuses prédécesseurs.