Pourquoi la Fleur de Sel est-elle meilleure que le sel de table classique ?
La plupart d'entre nous utilisent un sel de table classique. Mais vous êtes-vous déjà demandé s'il existait une alternative plus saine ou plus savoureuse ? Il existe plusieurs types de sel, avec différent niveau de qualité et de goût. Et pour être vraiment clair, le sel de table classique n'est peut-être pas le meilleur choix.
Le sel de table classique
Le sel classique est extrait chimiquement, blanchi (raffiné) provenant de zones parfois dépourvues d'un accès à la mer et iodé. Ce sel de cuisine n'est quasiment que du chlorure de sodium, qui n’est pas bon pour notre corps en grande quantité. Nous devons donc l’utiliser avec beaucoup de prudence.
Avez-vous déjà entendu le terme « trop salé » ? Car c'est exactement ce qu'est ce sel. Une consommation excessive de ce dernier détruit les papilles gustatives et réduit la sensibilité au goût salé. Bien que le sel soit nécessaire et très important pour le corps humain, sa consommation excessive peut nous causer des problèmes avec le système cardiovasculaire et endommager la fonction rénale. Bien que cette recommandation s'applique à n'importe quel sel, il est probable que cette intolérance arrivera avec ce sel de cuisine ordinaire.
Le sel de l'Himalaya
Le sel de l'Himalaya apparaît également dans certaines cuisines locales, mais il ne vient pas du tout de l'Himalaya. Il est extrait au Pakistan, la deuxième plus grande mine de sel au monde, qui produit 300 millions de kilogrammes de sel par an. Ce sel est connu pour sa couleur rose caractéristique, qui est causée par la présence de fer dans le sel. Malheureusement, l'extraction du sel perturbe considérablement l'environnement de toute la région et le fer présent dans le sel est en quantité très négligeable, donc même d'un point de vue sanitaire, ce sel ne fait pas de grands miracles.
La fleur de sel
Si vous êtes à la recherche d’un sel vraiment pur, naturel et non raffiné, dont l’extraction ne laisse aucune trace dans la nature, la fleur de sel est un choix clair pour vous. Ce type de sel est obtenu par cristallisation de l’eau de mer, qui est ensuite séchée par les rayons du soleil. De fins flocons cristallins se forment à la surface des marais salants, qui sont recueillies à la main et ne sont pas blanchies ou traitées chimiquement. Grâce à cela, vous pourrez profiter sans remord de cette fleur de sel, rare et au goût unique.
Qu’est-ce qui rend la fleur de sel si rare ? La complexité de sa collecte. Elle est entièrement conditionnée à son environnement climatique unique, de bonnes conditions météorologiques et un traitement doux. La fleur de sel ne se forme pas par temps de pluie ou de vent fort. Par ailleurs, les marais salants ont besoin d’une combinaison idéale d’humidité dans l’air et de soleil.
Notre fleur de sel de Kampot est obtenue dans les zones côtières de cette province, où les techniques de culture et de collecte n’ont pas changé au fil des siècles. Les agriculteurs locaux attendent avec de longs râteaux le bon moment pour ramasser la fleur de sel à la surface, et immédiatement l’emballer pour vous l’envoyer afin de profiter de l’unicité de ces produits de la mer.