Testez vos papilles avec le véritable poivre de Kampot
Bien qu'il n'en ait pas l'air à première vue, le poivre noir est un fruit au même titre que le raisin. Cela signifie que sa saveur est influencée par les conditions dans lesquelles il est cultivé et les processus par lesquels il est cultivé.
Par conséquent, le profil de saveur des grains de poivre cultivés dans différentes régions peut varier considérablement. Le profane peut trouver la saveur de chaque grain de poivre plus ou moins identique. Toutefois, si vous savez ce qu'il faut rechercher lors d’une dégustation, même ceux qui n'ont pas le palais le plus développé, trouveront rapidement des nuances de saveur intéressantes.
Où commence la dégustation et où se termine-t-elle ?
Si vous goûtez du poivre, il est conseillé de trouver d'abord le numéro de lot, qui correspond au lot de la récolte. Ce numéro vous indique à quel point le poivre est frais et où il a été cultivé. Si le numéro de lot est absent du sachet, évitez ce poivre. Savez-vous précisément ce qu’est un numéro de lot et où le trouver ? Lisez notre article, dans lequel nous détaillons cet excellent outil pour identifier la qualité d’un poivre.
Après avoir ouvert le sachet de poivre, regardez la couleur et la qualité des grains. Si les grains s'effritent, sont rassis ou même moisis, il est préférable de ne pas consommer ce poivre. Tout le contenu du sachet doit être de couleur uniforme. Il ne devrait pas y avoir de différences majeures entre les nuances.
N'oubliez pas qu'avec le poivre noir, plus le grain est foncé, meilleure est sa qualité. Une couleur foncée profonde et une texture homogène sans fissures ni autres changements optiques sont également la preuve de la fraîcheur du poivre.
Lors de la dégustation du poivre lui-même, concentrez-vous sur l'acidité du poivre, qui ne doit pas du tout être dominante, mais doit être légèrement présente. Le poivre noir est obtenu en séchant des grains de poivre vert au soleil, ainsi les notes acidulées sont bien présentes.
Quel arôme trouve-t-on ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, recherchez également des notes sucrées dans le goût, et pas seulement dans le poivre rouge fruité et bien mûr de Kampot. Même avec du poivre noir, ce piquant caractéristique doit être accompagné de notes sucrées. Enfin, recherchez les notes d'agrumes, de camphre et de fleurs dans le poivre. Ceux-ci sont plus visibles dans le poivre rouge à pleine maturité, mais peuvent également être trouvés dans d'autres couleurs de grains de poivre.