Trois jours de célébrations exubérantes: le Nouvel An khmer vient de commencer!
Comme dans notre pays, les Cambodgiens accordent une attention particulière aux célébrations du Nouvel An. Cette fête, qui, à l'instar de l'Inde ou de la Thaïlande par exemple, est basé sur le calendrier solaire, qui célèbre non seulement son début mais également sa fin. La période exigeante des récoltes touche à sa fin et les fermiers peuvent se reposer un moment. Alors attendez le réveillon du Nouvel An avec son feu d'artifice à la toute fin. Mais avant cela, vous devez faire beaucoup de cérémonies importantes !
Jour 1 (Moha Sangkran) : L'arrivée des anges et de nouveaux amours
Les Khmers croient que le premier jour des célébrations du Nouvel An, les Nouveaux Anges viennent prendre soin de ce monde. Ils décoreront pour eux leurs maisons, effectueront le nettoyage général et prépareront des boissons et des fruits pour que les anges tombent amoureux de ce monde - et en particulier de leurs maisons. Chaque ange satisfait reste dans la maison toute l'année et prend soin de toute la famille.
Ce jour-là, les gens vont aussi au temple pour les bénédictions, des jeux traditionnels sont joués et certains jeunes Cambodgiens accueillent cette journée comme un bon moment pour se rencontrer. Il n'y a pas eu de « rencontres » au Cambodge tel que nous le connaissons au cours des dernières décennies, alors cette fête pleine de rencontres dans la rue est un moment très opportun pour faire le premier pas et rencontrer un partenaire exceptionnel.
Jour 2 (Wanabot) : Les Dons
Comme le dit un vieux proverbe indien, « Tout ce qui vaut la peine d’être possédé, vaut la peine d’être partagé » - et les Khmers le savent très bien. Ce jour-là, ils offrent des cadeaux à leurs parents, leurs grands-parents et aux personnes âgées. Ce sont des cadeaux matériels, mais aussi de l'argent ou des vêtements pour les pauvres. Le soir, ils se rassemblent tous dans des temples, construisent des montagnes de sable et demandent aux moines des bénédictions de bonheur et de paix.
Jour 3 (Leung Sakk) : Bien nettoyé et rafraîchi jusqu'à la nouvelle année
C’est le jour de notre réveillon du Nouvel An, le dernier jour de l’année. Le matin, les Khmers se rendent au temple pour accomplir la cérémonie de la montagne de sable et être bénis. C'est aussi la joie de Srang Preah, où tout le monde prend une douche. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas de célébrations de masse dans les salles de bain cambodgiennes, il s'agit de nettoyage rituel. Statues bouddhistes, moines, personnes âgées, parents et grands-parents sont abreuvés et arrosés au bord de l'eau pour s'excuser et être reconnaissants. Et en même temps un peu pour divertir les jeunes. ☺
Le Nouvel An khmer est une grande fête traditionnelle pour les Cambodgiens pleine de couleurs et de joie. Vous en profiterez également en tant que visiteur si vous êtes au Cambodge à ce moment-là. À cette époque, nous vous recommandons de visiter le temple d'Angkor Vat, où vous pourrez également recevoir les bénédictions des moines, qui peuvent être un souvenir inoubliable tout au long de l'année. Ou arrêtez-vous dans le sud du pays, à Kampot, où se trouve le meilleur poivre du monde.